AUTISME : influence de l’environnement
et prédisposition génétique
Sommaire :
· Introduction
· Prédisposition génétique
· Influence de l’environnement
· Conclusion
Introduction : Selon la classification internationale
des maladies
de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’autisme est un trouble
envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Il est
caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des
troubles du langage, de la communication non verbale.
Les garçons seraient quatre
fois plus touchés par l’autisme que les
filles.
Selon des études l’autisme est lié à
la génétique mais aussi à l’environnement.
Prédisposition génétique :
Le risque d’avoir un enfant autiste
est 45 fois plus élevé dans les familles où il y a déjà un autiste que dans la
population générale. Pour le cas des jumeaux, si l’un est autiste, l’autre a 60
à 90% de chance de l’être. Pour les enfants ayant
un frère ou une sœur atteint d'autisme, ils sont dix fois plus susceptibles de développer
eux-mêmes la maladie. Ce qui suggère qu’il
existe une prédisposition génétique pour les troubles autistiques.
L'enfant doit avoir reçu une paire
de gènes à risque, aussi bien de son père que de sa mère, pour avoir une
prédisposition génétique complète à l'autisme. Cependant, la plupart du temps,
il n'est pas question que de prédisposition, d'autres facteurs doivent
également être présents pour permettre au trouble du développement de se
manifester (comme certains facteurs environnementaux).
Il y a peut-être des dizaines de
gènes à risque qui, selon différentes combinaisons, peuvent engendrer de
l’autisme. Cela signifie donc que des combinaisons génétiques différentes sont
à l'origine de l’autisme dans les familles.
Une étude a mis le projecteur sur
une région du chromosome 11 qui serait impliquée dans la prédisposition à
l’autisme.
D'autres chercheurs ont notamment identifié le
gène neurexin-1, connu pour son action sur la communication entre les neurones.
D’autres études devront maintenant éclaircir la façon dont ce gène influence le
développement cérébral de l’enfant.
Influence de l’environnement :
Une étude qui vient de paraître et
qui est menée sur un échantillon très important (2 millions de personnes en
Suède et dont 14 000 étaient autistes), bouleverse ces certitudes en
relativisant les causes génétiques de l'autisme.
Plusieurs facteurs à risque de
l’autisme ont été pointés du doigt :
• L’âge du père ou de la mère augmente
le risque d’autisme chez l’enfant, en raison probablement du vieillissement des
cellules
reproductrices.
• La prise de médicaments avant et
pendant la grossesse comme les antiépileptiques ou les
antidépresseurs
• Les complications à la naissance : une anomalie périnatale pouvant causer un dommage au
cerveau par défaut
• L'exposition à certains agents
infectieux pendant la grossesse : rubéole, grippe
• L’exposition aux pesticides, aux
substances chimiques dans certains produits cosmétiques et médicaments en vente
libres
• L’exposition à la pollution
atmosphérique
L’environnement
« psycho-affectif » est aussi responsable de l'évolution de
l’autisme : si les parents rejettent leur enfant atteint de la maladie,
l’autisme se développera d’avantage que si les parents l’entourent.
L’environnement éducatif compte
aussi, il peut permettre d'améliorer la vie de l'enfant : les autistes
accompagnés de personnes qualifiées et des méthodes adaptés à leurs déficit,
font des progrès toujours significatifs. Ils peuvent retrouvés, à près de 50%,
un parcours de vie ordinaire.
Conclusion : On ne trouvera jamais « le gène de
l’autisme » car il n’existe pas, ou plutôt il n’y en a pas qu’un seul.
L’autisme, comme le cancer, les maladies cardiovasculaires ou le diabète,
provient d’une multitude de facteurs de risques génétiques qui se combinent
avec des facteurs environnementaux biologiques ou affectif ou chimiques comme
les polluants ou certains médicaments.
Les scientifiques
comprennent encore mal les origines de l'autisme, et plus de recherches sont
nécessaires dans ce domaine. Des études récentes se sont notamment penchées sur
l'origine prénatale (pendant la grossesse), de ce trouble du développement.
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