lundi 8 février 2016

Le cancer du sein: prédisposition, prévention

Introduction:

Un cancer signifie la présence de cellules anormales qui se multiplient de façon incontrôlée. Dans le cas du cancer du sein, les cellules peuvent rester dans le sein ou se répandre dans le corps par les vaisseaux sanguins. La plupart du temps, la progression d’un cancer du sein prend plusieurs mois et même quelques années.
Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes à travers le monde, autant avant qu’après la ménopause. Une femme sur 9 sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie et 1 femme sur 27 en mourra.
Le taux de survie 5 ans après le diagnostic varie de 80 % à 90 %, selon l’âge et le type de cancer.
Le nombre de personnes atteintes a progressé légèrement mais régulièrement, au cours des 3 dernières décennies. Par contre, le taux de mortalité a continuellement diminué au cours de la même période, grâce aux progrès réalisés en matière de dépistage, de diagnostic et de traitement.

Quelle est donc la prévention pour le cancer du sein? En quoi consiste le traitement?


Pour certaines personnes, il est possible de prévoir la formation du cancer du sein. Voici quelques risques:

-Sexe féminin. Moins de 1 % des cas de cancer du sein touchent des hommes et ceux-ci ont en général plus de 60 ans.

-Âge. La maladie touche très rarement les femmes de moins de 30 ans. Environ 85 % des cas surviennent à 50 ans ou plus.

-Antécédents familiaux. Le fait d’avoir une mère, une sœur ou une fille atteinte d’un cancer du sein ou d’un cancer des ovaires augmente le risque d’en être atteint. De 5 % à 10 % des cancers du sein seraient causés par une anomalie transmise par l’hérédité.

-Antécédent personnel. Le fait d’avoir déjà eu un cancer à un sein accroît le risque qu’un second cancer se forme.

Il existe 4 catégories de traitements :
  • la chirurgie: c'est-à-dire qu'on retire la tumeur lors d'une opération.
  • la radiothérapie: elle détruit les cellules cancéreuses et réduit le risque qu'une nouvelle tumeur réapparaisse.
  • la chimiothérapie: elle détruit aussi les cellules cancéreuses par le biais d'une injection de produits. Elle est utilisée généralement après la chirurgie.
  • la thérapie hormonale: elle ralentit ou provoque l'arrêt de la tumeur en bloquant les hormones.
 
Sachant que le cancer du sein peut être retransmit de façon héréditaire, on est confronté à la problématique: Peut-on choisir de laisser se développer un embryon si l'on dépistait systématiquement qu'il est atteint du cancer du sein?

 Le risque est de séparer les personnes en deux groupes: la "race pure" et la "race impur" ou, comme dans l'extrait, une sous-classe.
C'est donc une discrimination et c'est également très choquant.

Cependant, ce système permet aux personnes parfaites du point de vue génétique de trouver un travail adapté à eux-mêmes. On diminue aussi les risques du travail liés à notre santé.

  Conclusion:

On ne peut pas empêcher le développement d'un embryon uniquement parce qu'il a des risques d'être victime du cancer du sein car c'est discriminatoire. De plus, la majorité de ces tumeurs ne sont pas mortelles; il est donc choquant et inutile d'interrompre le développement d'un embryon.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire