L'impact du dépistage des maladies sur la vie des individus
Sommaire
- · Introduction
- · Moyens de dépistages
- · Condition nécessaires
- Dépistage organisé
- · Objectif, avantages au dépistage
- · Conclusion
Introduction :
Le dépistage, consiste en la recherche d'une ou de plusieurs maladies ou d'anomalies chez les individus. De plus, le dépistage constitue une procédure préliminaire (test ou examen) visant à détecter un ou plusieurs signes ou symptômes caractéristiques d’une maladie.Moyens du dépistage
- Examen clinique : palpation des seins, toucher rectal, toucher testiculaire...
- Examens biologiques : prises de sang, recherche de sang dans les selles, spermogramme...
- Imagerie médicale : mammographie, échographie ...
Actuellement, pour dépister la maladie d'Alzheimer, on
utilise des tests neuro-psychologiques, l'imagerie médicale pour
visualiser la zone responsable de la mémoire dans le cerveau.
- La maladie doit être assez fréquente. En effet, dépister une maladie rare ferait réaliser des examens à de nombreuses personnes, coûterait très cher pour ne traiter finalement que peu de patients.
- La maladie doit être assez grave. Dépister une maladie bénigne n'a que peu d'intérêt.
- La maladie doit avoir un stade précoce plus facilement traitable. Évidemment, il n'y a pas d'intérêt à découvrir quelque chose que l'on ne sait pas traiter.
- Le dépistage ne doit pas être coûteux puisqu'il s'applique à des populations de grande taille.
- Le dépistage doit être simple à mettre en œuvre.
Dépistage organisé
Un dépistage est dit organisé lorsqu’il répond à l’ensemble des dix critères de l’Organisation mondiale de la santé.- La maladie dont on recherche les cas constitue un problème majeur de santé publique.
- Un traitement d'efficacité démontrée peut être administré aux sujets chez lesquels la maladie a été décelée.
- Les moyens appropriés de diagnostic et de traitement sont disponibles.
- Il existe une phase de latence ou de début des symptômes où la maladie est décelable.
- Une épreuve ou un examen de dépistage efficace existe.
- L'épreuve utilisée est acceptable pour la population.
- L'histoire naturelle de la maladie est connue, notamment son évolution de la phase de latence à la phase symptomatique.
- Le choix des sujets qui recevront un traitement est opéré selon des critères préétablis.
- Le coût de la recherche des cas (y compris les frais de diagnostic et de traitement des sujets reconnus malades) n’est pas disproportionné par rapport au coût global des soins médicaux.
- La recherche des cas est un processus continu et elle n’est pas considérée comme une opération exécutée « une fois pour toutes ».
Objectifs et avantages du dépistage
Les maladies et/ou anomalies trouvées lors d'un dépistage seront souvent à un stade précoce et ceci va avoir plusieurs intérêts :
- Mettre en évidence un facteur de risque peut permettre de le corriger pour éviter la survenue d'une maladie. exemple = éviter de voir apparaître une maladie cardio-vasculaire.
- Traiter à un stade précoce une maladie. Souvent, les traitements des cancers sont moins lourds et plus efficaces quand la maladie est découverte à un stade précoce qu'à un stade plus évolué.
- Traiter la maladie avant que des séquelles ne surviennent. Ainsi, on réalise systématiquement des tests sanguins aux nouveau-nés pour dépister des maladies avant qu'elles ne gênent le développement de l'enfant.
Conclusion
Certaines personnes bénéficieront du dépistage et guériront de leur maladies. Certaines autres ne connaîtront aucun avantages, soit des examens additionnels inutiles ou l’identification d’un cancer pour lequel on ne peut changer l’évolution.
Léo et Mael
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire