vendredi 5 février 2016

  • Gérer des données, les trier, permettre leur analyse, c'est ce que fait Google depuis son lancement. Mais depuis 18 mois, Google travaille sur un nouveau projet : Google Genomics, lancé officiellement en mars dernier. Il permettrait de traiter notre génome aussi simplement que nos mails ou nos photos.
Qu’est-ce que Google Genomics ?
  • Google Genomics est un projet de nouvel outil qui permet de stocker et de consulter sont génome en ligne grâce à son cloud. 
     
  • Mais pour Google le stockage n’est qu’un début, il veut en effet permettre à des scientifiques d’étudier et de comparer les variations génétiques interactivement, c’est-à-dire permettre à des scientifiques de traiter les génomes qui seraient « hébergés » sur son service.
     
  • Google Genomic permettra aussi aux chercheurs d'envoyer les séquences ADN qu'ils doivent traiter sur les serveurs de Google, et de profiter de la puissance de calcul et des algorithmes de Google pour faciliter la lecture des séquences.

  • Enregistrer l'ADN d'une personne chez Google coûte pour l'instant 25 dollars par an, pour 100 gigaoctets de data (données en lignes). Mais ce prix pourrait bien chuter, car ces informations une fois traitées ne pèsent plus qu'un gigaoctets, archiver cette faible quantité de données coûte dans le service cloud traditionnel de Google 0,25 centime par an.Ce qui rend le prix de ce services beaucoup plus abordable pour les client de se service.




Les Interets de cet outils:


  •   Le service google genomics permet a des client de pouvoir consulter leur génome de n'importe où sur une tablette ou un ordinateur grâce au cloud de Google.  
  • Cet outils permettrait aussi à des scientifiques d'étudier, décortiquer, comparer et Interagir avec les génome stocké des patients: ils pourrons rajouter les génomes de leurs patients dans le cloud pour prévenir ou guerir maladie.
  •  L’Institut national du cancer américain (Inca) serait prêt à débourser 19 millions de dollars pour transférer ses 2,6 petaoctets de données, aujourd'hui stockées sur son "Cancer Génome Atlas".



Les inconvenients de cet outils:

On peut se poser une question: 

 Est ce que Google fait ça pour lui ou pour réellement améliorer le monde médicale et le rendre plus accessible?
  • Google cultive jalousement son image en offrant des entretiens brefs à une poignée de journalistes triée sur le volets, se qui leur permet de la controler totalement.
  • Dans le domaine médicale très réglementer,l’éthique est incorporer mais cela devrait être la même chose pour Google mais elle n'est pas soumise a la même réglementation.Il n'ont pas les même obligations.
Faut-il leur laisser la clé de nos données médicales ?
  • Un projet qui promet des avancés spectaculaires pour la médecine mais qui implique aussi en partie de confier ses données de santé quelques firmes privées.Mais le livre blanc publié par l'Alliance en juin dernier n'apporte aucune garantie.Il expose des problèmes d'éthique et de vie privée.



Arthur GRANDON et Ilian BADACHE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire